Fin 1992, alors que le protocole IP version 4 a plus de 10 ans, P. Gross et P. Almquist, de l'Internet Engineering Steering Group publient un document, la RFC 1380 intitulé « IESG Deliberations on Routing and Addressing » (Délibérations le l'IESG concernant le routage et l'adressage). Ils constatent que les adresses IP vont rapidement manquer étant donné que le nombre de plages d'adresses attribuées double chaque année. À l'époque, les adresses IP sont réparties en 16384 blocs de 65536 adresses et 256 blocs de 16 millions d'adresses.
En outre, la taille des tables de routages, qui permettent de savoir par où les paquets d'information doivent être acheminés en fonction de leur adresse augmente au fur et à mesure que les plages d'adresses sont attribuées. Pour y remedier, le projet IP new generation est lancé. Il s'agit de définir une nouvelle version du protocole IP, norme de communication sur Internet. Il est également prévu d'améliorer la sécurité du protocole, et de permettre de transmettre de nouvelles formes de flux d'informations.
Après avoir envisagé d'utiliser des adresses 64-bits, on décide d'utiliser des adresses 128-bits, soit 2 puissance 128 adresses possibles (en théorie, en pratique, il y a toujours beaucoup de gaspillage), ce qui représente de l'ordre d'un million d'adresses par mètre carré de surface de la Terre. La solution est en effet censée être définitive, et permettre de connecter au réseau tout type d'appareil, et non uniquement des ordinateurs.
La norme initiale, RFC 1883, est publiée en décembre 1995 sous le nom « Internet Protocol, version 6 », accompagnée des normes complémentaires RFC 1884 à 1887. Elles subiront toutes diverses mises-à-jour. Actuellement, la norme de référence, est la RFC 2460, de décembre 1998. Surtout, de nombreuses autres normes seront publiées pour rendre d'autres protocoles compatibles avec l'IPv6.
Dès mars 1996, un réseau expérimental est créé pour tester le déploiement de l'IPv6. Il s'agit du 6bone, qui s'étend en Asie, Amérique, Australie et en Europe.
Depuis Juin 1998, les adresses IPv6 utilisées par ce réseau
sont regroupées par leur préfixe commun 3ffe
.
Depuis le 1er Janvier 2004, il n'est plus possible d'obtenir
d'adresse dans ce réseau. Ceci témoigne d'un début de
maturité du protocole IPv6. Désormais, on obtient des adresses
définitives, commençant par 2001
.
Le 6 juin 2006, le 6bone devrait être fermé.
Le déploiement de l'IPv6 ne se fera pas en un jour, même si les nombreux avantages qu'il présente par rapport à son prédecesseur l'IPv4, devrait attirer l'attention dans les années à venir. Pour résoudre les problèmes posés par cette mise en place progressive, des mécanismes de transition ont été imaginés, et certains sont encore en cours de test.