Il s'agit d'une suite de nombres désignant de manière unique une machine connectée à un réseau IP, tel qu'Internet.
On représente une adresse IP par 4 chiffres compris entre 0 et 255 spépérées par des points, par exemple: 192.99.88.1.
Ces adresses sont attribuées de manière hiériarchique: Par exemple, toutes les machines connectées à Internet à l'E.C.P. ont des adresses de la forme 138.195.x.y. Ainsi, si un routeur reçoit un paquet à destination de 138.195.12.2, il sait qu'il doit l'envoyer à l'ECP.
L'Internet Protocol est un protocole permettant d'interconnecter des réseaux informatiques. Ce protocole est utilisé sur Internet, mais aussi sur de très nombreux réseaux privés.
NAT est l'accronyme de Network Address Translation, soit traduction d'adresse réseau en français. Il s'agit d'une technique improvisée pour partager une connexion Internet entre plusieurs machines d'un même réseau local avec une seule adresse IPv4. En effet, les fournisseurs d'accès à Internet pour le grand public et les PME n'attribuent qu'une seule adresse IP par connexion Internet à leur client, même si ceux-ci disposent de plusieurs machines.
Par abus de langage, on appelle NAT tout dispositif effectuant du NAT, notamment les routeurs ADSL du commerce grand public.
Ensemble de valeurs numériques consécutives représentant une information afin de la transmettre sur un réseau informatique.
Logiciel implémentant un protocole. Concrètement, une pile IP permet à un ordinateur de se connecter à Internet ou à n'importe quel autre réseau IP.
Norme spécifiant comment dialoguent des processus informatiques entre eux, notamment sur un réseau informatique.
Se dit q'une machine capable de transférer des paquets entre plusieurs connexions réseau, au contraire d'un hôte, qui ne peut qu'envoyer et recevoir, mais pas transférer. Le cœur d'Internet est composésé de milliers de routeurs s'échangeant des paquets issus et à destination de millions d'hôtes sur toute la planète.